Histoire de

Lamb Weston

Lamb Weston est un important fournisseur mondial de produits de pommes de terre surgelés destinés aux restaurants et aux consommateurs.

Tout au long de notre histoire, nous nous sommes démarqués par une croissance rapide et soutenue, grâce à nos améliorations technologiques novatrices, à nos nouveaux produits originaux et au perfectionnement continu de chacune des facettes de notre processus de production, nous permettant ainsi d’assurer l’efficacité, l'uniformité, sans oublier la qualité de nos produits.

Histoire d'innovation

Origines et innovations manufacturières

1950

1950

Lamb Weston est incorporée en 1950 lorsque le fondateur M. F. Gilbert Lamb, un important producteur de légumes, fait l’acquisition d’une usine coopérative à Weston, en Oregon.

1960

1960

Lamb Weston invente et fait breveter le couteau à eau Lamb’s Water Gun Knife®. L’invention de M. Lamb est le premier instrument à trancher les frites dans un débit d’eau rapide, une idée novatrice qui devient la norme de l’industrie à l’échelle mondiale. Cette invention n’est que la première d’une longue série de systèmes à trancher et de traitement de pointe de propriété exclusive.

1983

1983

Lamb Weston met en place le système de retrait automatique des défauts, qui améliore la qualité des produits et augmente la rentabilité en éliminant les défauts des produits sur les chaînes de fabrication haute vitesse.

2007

2007

Afin d'appuyer sa croissance au sein de la catégorie des hors-d'œuvre, Lamb Weston a procédé à un agrandissement de 85 000 pieds carrés de son usine de traitement des pommes de terre à Pasco, WA. Deux nouvelles chaînes de production de pointe permettant de préparer des hors-d'œuvre à base de pommes de terre et d'oignons ont été ajoutées.

Création de nouveaux produits

1983

1983

L’entreprise s’aventure au-delà de la coupe de frite droite traditionnelle en lançant les amusantes frites en spirale Twister® qui deviennent un article de menu à valeur ajoutée et rentable; le complément parfait aux choix de frites déjà offerts.

1984

1984

Lamb Weston développe les frites CrissCut® de coupe spéciale et unique qui couvrent mieux les assiettes et permettent ainsi d’augmenter les profits.

1989

1989

Les frites atteignent de nouveaux sommets, grâce aux produits LW Private Reserve®. Il s’agit d’une gamme de produits de pommes de terre de première qualité tranchés avec la pelure pour un goût et une apparence maison.

1995

1995

Lamb Weston commence à offrir les purées de pommes de terre Lamb’s Supreme®. Contrairement aux produits déshydratés qui requièrent le mélange et l’ajout d’ingrédients supplémentaires, les purées de pommes de terre Lamb’s Supreme® sont faites de véritables pommes de terre en purée maison légèrement assaisonnées, puis surgelées dans des sachets à portion contrôlée, de façon à gagner du temps et à réduire la main-d’œuvre, sans pour autant sacrifier le bon goût ni la qualité.

1996

1996

Lamb Weston procède au lancement des Munchers®, une toute nouvelle gamme de hors-d’œuvre à base de pommes de terre qui combinent du cheddar ou du fromage à la crème véritables à de la mozzarella, des pommes de terre en dés, une variété de poivrons et des assaisonnements sélectionnés. Les produits Munchers® se démarquent comme plat d’accompagnement, hors-d’œuvre ou collation.

1997

1997

Lamb Weston lance les frites GENERATION 7®. Ces frites offrent à la fois une saveur, un rendement et une rentabilité inégalables, pour assurer un goût et une texture incomparables au four ou dans la friteuse, ainsi qu’une diminution de 50 % du temps de préparation, assurant ainsi un rendement nettement supérieur à celui des frites traditionnelles.

2008

2008

Préparant la voie à une expérience gustative mémorable, Lamb Weston procède au lancement de plusieurs nouveaux produits novateurs au sein de la gamme Tantalizers. Les rondelles Tantalizers World Rings sont des rondelles d'oignons panées et aromatisées haut de gamme préparées à l'aide d'un système breveté qui infuse chaque rondelle d'une saveur internationale unique. Offertes en quatre profils de saveurs ethniques populaires – Brise des îles, Tandoori, Lime Baja et Poivre en grains – les World Rings peuvent ajouter une touche sensationnelle aux menus de hors-d'œuvre et de plats d'accompagnement de tout exploitant.

De plus, quatre nouvelles combinaisons de saveurs de bouchées Stuffed Spudz – Broccoli et fromage, Cheddar au Chipotle, Biscuits et sauce campagnarde et Pommes de terre garnies – se sont jointes aux saveurs populaires Cheddar du sud-ouest et Cheddar. Regorgeant de combinaisons audacieuses de pommes de terre en dés, de fromages piquants, de légumes sélectionnés et d'une quantité parfaite d'assaisonnements aromatiques, ces quatre nouvelles saveurs conviennent comme entrée ou comme plat d'accompagnement sensationnel.

Mondialisation

1988

1988

ConAgra, Inc. et Golden Valley Microwave Foods, Inc. font l’acquisition de Lamb Weston et poursuivent la mission de l’entreprise visant à devenir un chef de file mondial des produits de pommes de terre surgelés.

1990's

1990's

Une série d’acquisitions dans les années 1990 provoque une croissance rapide de Lamb Weston, mais elles sont tous incomparables à l’achat de Universal Frozen Foods en 1994. Cette acquisition augmente de deux le nombre d’usines dans la région du Pacific Northwest et établit officiellement Lamb Weston en tant que principal transformateur de produits de pommes de terre surgelés s’appuyant sur une technologie de pointe à l'échelle mondiale.

1991

1991

Lamb Weston fait son entrée officielle sur le marché asiatique en acquérant Viking International, une société américaine ayant des liens d’exportation étroits avec l’Asie et opérant actuellement sous le nom de Lamb Weston, Asia, Ltd.

1995

1995

Lamb Weston établit un Centre international de développement à Boise, en Idaho et poursuit sa croissance en formant la coentreprise Lamb Weston/Dogus en Turquie.

1998

1998

Lamb Weston/Meijer agrandit son usine de Kruiningen en Hollande, pour en faire l’une de ses plus importantes usines de transformation des pommes de terre au monde.

Lamb Weston commence à vendre ses produits à partir d’une nouvelle usine de transformation de pointe à Taber en Alberta, au Canada, qui est reconnue comme l’une des régions les plus prospères pour la récolte des pommes de terre en Amérique du Nord. Grâce à la croissance de Lamb Weston/Meijer qui établit des agences commerciales dans neuf pays et accroît sa capacité de production mondiale, Lamb Weston est dans une position unique pour répondre à la demande croissante de produits novateurs de première qualité à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui

Aujourd’hui

La croissance rapide et constante de Lamb Weston repose sur notre amélioration technologique, notre création de nouveaux produits et notre rendement supérieur. En tant que fournisseur principal de produits de pommes de terre offrant plus d’une centaine d’UGS au Canada et des milliers d'UGS à travers le monde destinées aux restaurants et aux consommateurs, notre présence internationale ne cesse de s’accroître.